Les Albums ...

       1980 - TRUCKS

Cette Cassette a été enregistrée au studio du "Gué au Chanvre" en 1984 dans le departement de la seine et marne. Il comporte des chansons originale de Gérard Vandestoke  instrumentées par les meilleurs musiciens de country du moment en France. Alain Rivet au Chant, Gérard vandestoke a l harmo et au banjo, Patrick verbaeke a la guitare, Claude Langlois a la pedal steel , jacky Chalard à la basse et votre serviteur a la guitare et a la mandoline ... Un opus sur les camions américains ....

        1981 - ROCKING CHAIR

Un  single de deux titre avec la meme bande que  celle qui a travaillé sur la Cassette "Truck".

        1982 - BANJO 82

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

      2007 - INTERDEPS

Interdep's c'est une fille, 2 gars et 35 ans de vie non commune. Françoise Henaff de Narbonne, Gérard Vandestoke de Lyon et Jean-Luc Leroux de Nouméa. Après avoir été séparés pendant presque 35 ans, ces 3 amis, pionniers de la musique folk ont refait le chemin à l'envers et ont concrétisé ce qu'ils auraient dû faire 35 ans auparavant, faire leur propre album. C'est ce que proposa Jean-Luc, (ayant déjà participé à des albums de Bluegrass et de country) lors de ses retrouvailles avec Gérard (auteur d'un album Country sur les camions et musicien sur plusieurs autres Disques) un après-midi de décembre 2007,quand au bout de longues années d'éloignement, ils se retrouvèrent à Paris, lors d'un voyage de Jean-Luc. Françoise, quant à elle fut tout naturellement branchée sur le projet, faisant partie intégrante de ce groupe des trois des années 70 qui connut l'avènement du folk et de la country en Métropole. Françoise laissa la musique s'éloigner pendant de nombreuses années avant de s'y remettre petit a petit. Gérard, lui, ne l'avait jamais quittée et fidèle a lui-même, avait continué dans cette voix en se spécialisant dans la « Country Music ». Jean-Luc, quant à lui, plutôt spécialiste du Bluegrass dans ses débuts, élargit sa palette en se mettant aussi à la country. Tous les 3 (éloignés de quelques 20 000 km …!) se demandèrent comment surmonter l'obstacle de la distance pour réaliser cet Album. Gérard habitant Lyon, Françoise à coté de Narbonne et Jean-Luc à Nouméa depuis plus de 15 ans… ce fut Jean-Luc qui réalisa les maquettes dans son bureau et qui les fit parvenir à ses deux compères par le biais d'Internet. Françoise et Gérard travaillèrent dessus chacun de leur côté. Un passage à Lyon en Juillet 2008 permit de finaliser les morceaux et de finaliser les derniers détails de l'enregistrement qui a eu lieu à Meyzieu, à coté de Lyon, en janvier 2009.

Ce fut un parcours de combattant dont tous sortirent fatigués mais heureux et vainqueurs. Ils avaient enfin réalisés leur album. Un album de musique Country comme ils en avaient envie. Avec des morceaux venant de tous les horizons, Compositions personnelles, country Musique, Western Swing, Bluegrass. Un savant mélange de l'expérience musicale des trois amis. L'album se finissant avec un instrumental « Marinade » faisant ainsi ressentir ce « melting pot » et laissant ainsi émerger toute cette nostalgie du passé.
Il ne faudra pas oublier leurs amis musiciens qui les ont aidés, Thierry Lecoq au violon et Denis Blanchard au Dobro et a la Pedal Steel, Aurélie, la Fille de Gérard qui a eu la gentillesse de concevoir la pochette et de chanter une chanson avec son Papa, et bien sûr Yann Girardot, l'ingénieur son qui a su orchestrer et doser ce savant mélange .
Les arrangements vocaux ont été faits par J.L. Leroux et les arrangements musicaux par G. Vandestoke. Et l'enregistrement a été fait au studio « Rocade Music son » à Meyzieu a côté de Lyon.

      2009 - DE NASHVILLE A NOUMEA

De Nashville à Nouméa… Titre générique pour celui qui a commencé la musique à Paris lors de son retour pour poursuivre ses études dans les années 1970 avec l ‘avènement du Folk Revival . Il y découvre, Bob Dylan, Joan Baez, a la chance de fréquenter un Club à St germain, sous une chapelle où certaines vedettes venaient jouer pour le fun , Alain Bashung, Maxime le Forestier, Marcel Daddi, Hughes Aufray . Jean-Luc et ses deux amis ( FrançoiseHénaff et Gérard Vandestoke) avaient alors constitué un groupe qui n ‘enregistrera son CD que 35 ans plus tard sous le nom D'interdeps . Il fut édité récemment en février 2009.Après différentes expériences musicales, Jean-Luc découvre alors la musique « Bluegrass » au travers de disques américains de vinyle achetés chez « Gibert » et se lance à fond dans ce style en prenant la mandoline comme instrument de base tout en continuant de jouer de la guitare, de la basse et du violon. Il monte alors plusieurs groupes, le premier eut la chance de Jouer en même temps que Tony Rice et David Grisman , deux pointures américaines du moments ( Guitare et Mandoline ) à Courville sur Eure et enchaîna avec l ‘enregistrement d un album en Français sur les camions avec son meilleur ami de toujours , Gérard Vandestoke. Lors de jams régulièrement inorganisées au magasin de Musique Folk Quincampoix, où il donnait des cours de mandoline, il rencontre un soir Jean Marie Redon qui lui propose de participer à un album instrumental où chacun amènerait un morceau. Ce qui fut dit fut fait et l album de Jean Marie Redon « Banjo 82 » sorti en début d année 1983.
Il s'embarque alors dans une aventure qui allait durer presque 10 ans avec le Groupe « Western Circus » qu il co-fonda toujours avec son ami Gérard. Groupe dans le quel bon nombre de musiciens talentueux sont passés et qui avait un répertoire très varié, passant du Bluegrass, au Western Swing, à la Country ou au Tex Mex, à une période où la country Musique balbutiait encore ses gammes en France. Mais hélas, aucun album ne fut gravé dans cette période où Jean-Luc se contenta de jouer par ci par la sur les albums des autres.
Puis , à son retour à Nouméa en 1995, il joue quelques temps avec Joe Chuvan puis entame une longue période d'abstinence, jusqu'aux retrouvailles de ses premiers amis lors d un passage à Paris qui rallume sa fibre Country et lui fait prendre le pari d'enregistrer un album avec ses anciens amis , ce qui fut annoncé ,fut fait début 2009 avec « INTERDEP'S .Repris par le démon « Musique » , Jean-Luc décide alors de partir à Nashville pour enregistrer en Français son nouvel album , au «BURNS STATION SOUND» avec des musiciens prestigieux, comme Bob Moore (Ancien Bassiste de Elvis et de Johnny Cash) , Buddy Spicher, violoniste de génie qui a sévit très longtemps avec le meilleur groupe de Western swing aux USA , « Asleep at the wheel », et le meilleur joueur de Dobro du moment, « Rob Ickes » récompensé à ce titre aux derniers IBMA (Awards du meilleur dobroiste 2009) et d ‘autres moins connus mais tout aussi talentueux. Ce CD présente en français, des chansons relatant la vie de Jean-Luc et décrit la Nouvelle Calédonie telle qu'il la voit. Mélange de Bluegrass, de Western Swing, de Country- Jamaïque et de country « pure race » décliné sur dix chansons dont la majorité sont de sa composition .

       2010 - COUNTRY LAGOON

Une Nouvelle Fois enregistré au Studio «Burns Station Sounds» à Nashville, dans le Tennessee, avec des musiciens prestigieux, cet album , le troisième depuis 2007 après «Interdeps» et «De Nashville à Nouméa» qui a été nominé aux Flèches de la musique 2010, reprend les couleurs musicales de la Country acoustique américaine avec des couleurs et des accents locaux de notre lagon. Il comporte 11 titres originaux , tous écrits par Jean-Luc Leroux , décrivant la Nouvelle Calédonie et ses humeurs du moment. Une tournée est prévue aux USA en Juin et Juillet 2011 pour présenter cet album au public américain et il sera bientôt sur scène en Nouvelle Calédonie … ( Album Référencé à la Sacenc - Nouvelle Calédonie).

      2011 - COUNTRY LOVE

Enregistré et mixé par Jono Manson au « Kitchen Sink Studio » de Santa Fe (New Mexico - USA), ce quatrième album présente une nouvelle collection de titres écrits et composés par Jean-Luc Leroux. A travers onze chansons d'amour et d'humeur interprétées en français et illustrées par une musique résolument country et bluegrass, l'auteur country du Caillou nous embarque dans son imaginaire romantique teinté des sentiments et des événements qui ont parsemé sa vie ces dernières années. Muti-instrumentiste (mandoline, guitare, basse, harmonica) et accompagné de musiciens hors pair, Calédonie Country Love vous convie à un voyage dans l'univers musical de son auteur, où l'acoustique sait aussi laisser place parfois à des instants de tendresse, de surprise et de découverte. Ce mélange Americano - mexicano – calédonien nous emmène à sa croisée des chemins , au-delà des frontières des mots et des musiques ...  


       2011 - HELPING HANDS

Un aimable participation avecv un titre  " Spring Riff" dans cet album dédié aux joueurs de Basebal qui ont été blessés gravement aux mains lors de compétitions nationales et internationales aix USA ...

       2012 - MA MANDO ET MOI

Le nouveau sur la sellette avec un nouvel album réalisé au milieu d'une tournée aux USA, et plus précisément en Caroline du Nord et dans le Tennessee , Jean-Luc Leroux présente ici une nouvelle saga de ses voyages musicaux mélangeant Anecdotes et Amours , Roman et Réalité, tout cela tournant autour de sa passion première pour un instrument peu commun , la « Mandoline ». Il lui donne tout pouvoir dans cet album et lui confère ainsi toute l'attention qu'elle mérite de part tout ce qu'il a pu partager avec elle tout au long de ses voyages musicaux. Ses chansons sont mises en valeur grâce aux talents des musiciens qui composent l'équipe et qui connaissent Jean-Luc depuis assez longtemps pour se fondre dans son paysage et habiller ses chansons à son image. Enregistré dans le studio le plus atypique de Nashville, mais sûrement l'un des plus performants , Cet album dégage une ambiance très attachante qui ne vous laissera sûrement pas indifférent ...

       2013 - VOYAGE ,AMOUR , ETC ...

Jean Luc Leroux, petit Homme par la taille mais un Grand Homme d'expérience et de savoir... Globetrotteur en musique à ses débuts où il excelle  par son talent hors pair...il renoue avec ses premières Amours et la Musique Internationale. Il est le seul Calédonien à enregistrer ses CD Country avec le concours des grands musiciens reconnus aux USA...Un parcours sans faute avec ce 6 ième Album … Joe Chuvan

First I want to say what a joy and honor it is when my friend, Jean-Luc Leroux comes to North Carolina. I am very honored to write liner notes for his new project. His vocal  and mandolin sound excellent. This is a great album and I know everyone who listens to it will love it as I do. Carolina Rose.

       2015 - SONGS ON THE ROAD

Ce CD a été enregistré tout au long d'un voyage de plus de deux mois qui m' a conduit de Nouvelle Calédonie , en France et aux USA.
Les enregistrements de Basses et de Batteries ont été effectués à Bordeaux (France) Chez Marc Chaumont , à Nashville (USA) au studio de Rick Ott et à Santa Fe (USA) au studio de Jono Manson.

Tous les autres enregistrements ont été effectués sur la route avec mon studio mobile, en passant par Sarlat, Bordeaux, Nogent sur Marne, Paris pour la France , puis par Charlotte en Caroline du Nord, Nashville dans le Tennessee, Denver dans Le Colorado, Santa Fe dans le New Mexico et Mission dans le Texas pour les USA avec un voyage de près de 7000 kms en voiture … de 22 000 km en tout . . .

     2017 - CALEDONIAN TRAVELER

Les pistes rythmiques de ce Cd ont été enregistrées dans deux studios différents, un se situe à Santa Fe dans le New Mexico , il s'agit du «Kitchen Sink» de Jono Manson,et l'autre , celui de Rick Ott à coté de Nashville dans le Tennessee, aux USA. Les autres pistes ont été enregistrées avec mon studio portable tout au long de mes rencontres et de mes envies. Je tiens à remercier mon Ami Orville Grant pour les conseils prodigués tout au long de la productions de cet Album , Amy Ames qui m'a bien aidé pour les paroles en Anglais et Doug Jefford pour avoir accepté d'incorporer et de chanter avec moi une de ses chansons . Je dédie ce CD à tout ceux qui m ont aidé de près ou de loin à surmonter les épreuves de ces derniers mois et qui ont su me montrer une partie du chemin qu'il me reste à parcourir ...


      2019 - MANDOLOGIE

Un nouvel album dédié cette fois à la mandoline et aux instruments acoustiques utilisés dans la musique Bluegrass originaires des USA. Voici 10 morceaux originaux écrits par Jean-Luc Leroux et enregistrés tout au long de ces 20 dernières années au hasard de ses voyages et de ses rencontres…Il partage les tablatures de 4 morceaux pour les mandolinistes amateurs ...

     

      2020 - HIGHWAY USA

Le nouvel album de Jean-Luc LEROUX « HIGHWAY USA » , le  onzième ,s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a déjà produit avec de nouveaux morceaux qu’il a écrits cette fois-ci en Anglais. A force de traverser le monde et les Etats Unis dans tous les sens et de parcourir ces pays au grés des vents sur les autoroutes et les routes Nationales, il a pu hériter de nombreuses inspirations pour de nouveaux morceaux parlant de voyages, d’amour, de      camions, de rencontres , mais aussi de la Nouvelle Calédonie et de ses longues nuits sans sommeil …
Un son nouveau illustre ces morceaux dans la droite ligne des Nitty Gritty ou de Poco , ou même des influences « west coat » agrémentent ces nouvelles mélodies plus que jamais  modernes et d’actualités. Il n’en oublie pas pour autant le bluegrass avec deux morceaux  plutôt acoustiques qui nous rappellent ainsi ses origines musicales.
Le « Caledonian Traveler » nous emmène sur les Highways Américaines pour une   petite heure de musique country à la mode Néo-Calédonienne.. .

      2021 - CONFINAGE

L’album “Confinage”  a  été  enregistré,  mixé  et  mastèrisé  dans  les  studios de JL Production par    Jean -Luc Leroux. Un Grand merci à Jean-Marie Redon , Thierry Loyer, Sandrine Diaz , Stéphane Missri pour leur contribution amicale ainsi qu’à tous les musiciens qui ont participé à cet album, sans oublier Amy pour son indéfectible soutien . Les morceaux ont été conçus pendant les périodes de confinements dues au Corona Virus qui nous a pourri la vie pendant les années 2020 et 2021 et qui laissera des traces indélébiles...